Coup d'oeil dans le rétro

Coup d’oeil dans le rétro FIAT

Un peu d’histoire…

Fiat Automobiles S.p.A., à l’origine FIAT est un constructeur automobile italien, basé à Turin. Depuis 2021, le constructeur appartient au groupe Stellantis.

La marque a été créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le groupe italien a donc multiplié sa production par 8 en seulement 5 années et est devenu le symbole du « miracle économique italien ».

John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli est président et le directeur général de la marque est Olivier François.

En septembre 2010, le groupe décide de se scinder en deux entités distinctes : d’une part Fiat Group Automobiles, les activités automobiles de l’ancien groupe ; d’autre part Fiat Industrial, les véhicules utilitaires, machines agricoles et engins de chantier. Suite à cela, la décision a été de diviser les actions donc, chaque actionnaire a reçu 1 action de chacun des nouveaux groupes pour chaque action détenue dans l’ancien groupe.

Anecdotes Fiat

En juin 2009, la marque italienne devient le principal actionnaire de l’américain Chrysler.

Il possède également:

  • CNH Industrial, née d’une fusion
  • Autobus . CNH est un fabricant de machines agricoles et des engins de chantier sous les marques
  • Case, New Holland ou Steyrles.

L’actualité

Au printemps 2023, le constructeur présentera la 600, crossover à 5 portes de la 500.

On l’attend pour fin 2023. Ce petit SUV électrique sera situé entre la 500e et la 500x. Il fera environ 4,15m de long, soit la forme d’un petit SUV segment B. Il sera appelé Fiat 600, ce choix de nom n’est pas dû au hasard, il reprend le patronyme utilisé dans les années 1950-1960 Fiat 600.

En 2024 est prévu la succession de la Panda. La citadine va grimper sur le segment des citadines polyvalentes.

En 2021, Carlos Tavares, patron de Stellantis, a signé un accord avec le Président serbe pour la production d’un nouveau véhicule électrique et l’investissement de 190 millions d’euros dans la modernisation de l’usine. Comme l’a annoncé le constructeur, cette nouvelle « Panda » se positionnera sur le segment B des citadines polyvalentes abandonné depuis 2018. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *