Coup d'oeil dans le rétro

Coup d’oeil dans le rétro : Tesla

Son histoire

Tesla Inc. est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Austin, aux États-Unis. Le nom de l’entreprise est un hommage à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d’origine serbe.

Fondée sous le nom de Tesla Motors, l’entreprise est créée le 1er juillet 2003. Elle est crée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Ian Wright est le troisième employé. Les trois collègues lèvent 7,5 millions de dollars en 2004 dans le cadre d’un financement de série A auprès de divers investisseur. Le fameux Elon Musk contribuera pour la grande majorité avec 6,5 millions de dollars. Le PDG actuel est ce dernier.

Anecdotes Tesla

L’entreprise s’est diversifiée dans les solutions énergétiques sous la forme notamment de batteries stationnaires, appelées « powerwall » pour le secteur résidentiel et « powerpack » pour le secteur industriel. La Tesla Model S, berline familiale haut de gamme produite depuis 2012, devient la voiture 100 % électrique la plus vendue dans le monde en 2015 et 2016.

En 2021, le géant amériicain devient le constructeur automobile le plus rentable du monde occidental et sa capitalisation boursière dépasse 1000 milliards de dollars. Les ventes mondiales de l’année atteignent plus de 936 000 voitures.

Revenons sur l’année 2023 du constructeur Texan. Il produit désormais près de 400 000 véhicules par trimestre. Entre les Tesla Model S, Model 3, Model X et Model Y qui pourraient recevoir plusieurs nouveautés rapidement, et le Cybertruck, le Semi ou bien le Roadster qui ne sont pas encore sur les routes (ou presque), que peut-on donc attendre de Tesla cette année ?

Des nouveautés attendues !

Pour commencer, la Tesla Model 3 était jusqu’à présent la voiture la plus populaire de Tesla. L’année 2022 marque un tournant, puisque cela n’est plus le cas. Dans le cas particulier de la France, elle peut s’expliquer par les hausses consécutives du prix l’ayant peu à peu rendue plus coûteuse quela Tesla Model Y.

Cette Model Y est donc devenue en peu de temps la voiture la plus vendue par Tesla, et cela devrait continuer en 2023. Tesla semble ainsi concentrer ses efforts sur son SUV compact familial. La Tesla Model 3 profite elle aussi d’améliorations au fil du temps.

De plus, pour 2023, deux grosses évolutions sont attendues, sur la Tesla Model Y : l’arrivée d’un pack de batteries structurel, et des cellules au format 4680. On attend l’arrivée de nouvelles suspensions pour les Model Y et Model 3, mais aussi et surtout une refonte totale de la Model 3 qui est attendue pour la fin de l’année 2023.

Parmi les nouveautés les plus importantes, nous pensons au volant Yoke. La nouvelle architecture dotée de trois moteurs pour une gestion du groupe motopropulseur toujours plus efficace.

Mais en 2023 ce qui est le plus attendu, notamment aux Etats-Unis c’est le pick-up ! Il a été annoncé il y a longtemps maintenant. Ce modèle de voitures est populaire aux Etats-Unis, ce marché est important.

Cybertruck (800 kilomètres d’autonomie, 0 à 100 km/h en 3 secondes) sont attendues au tournant par beaucoup d’observateurs, on espère qu’il verra enfin le jour.

Bientôt chez BR LOCATION …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *